Projet Européen HORIZON 2020 - SC2 - N°774265

Coordinateur : ACTIA

Période : 1er novembre 2017 – 31 octobre 2020

Liste des partenaires : Wipak Walsrode Gmbh & Co Kg-Wipak, université de Hohenheim-Uhoh, Hipp-Werk Georg Hipp Ohg-Hipp, Fürst Gmbh-Fürst Group, Europaische Lizenzierungs Systeme Gmbh-ELS (Allemagne) ; ACTIA, le CNAM, CTCPA, Léa Nature, LNE, NaturePlast, PIMM (France) ; Mparma Stathis Anonymi Viomichanikikai Emporiki Etairia-Barbastathis (Grèce) ; Novamont Spa, 2B Srl, Centre international des études agronomiques méditerranéennes-Iamb, université de Basilicata-Unibas, Ninetek Innovation pour l’agro-industrie Srl-Ninetek (Italie) ; The Netherlands Institute for Sustainable Packaging, Wageningen University (Pays-Bas) ; AvaBiochem (Suisse)

Objectifs

Démarré fin 2017, le projet européen MyPack (Best markets for the exploitation of innovative sustainable food packaging solutions) regroupe, autour de l’Association de coordination technique pour l'industrie agroalimentaire (Actia), dix-huit partenaires académiques et industriels issus de 6 pays, dont le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA) et le LNE, dans le but de proposer des solutions innovantes et durables pour l’emballage alimentaire.

Partant du cahier des charges des industriels, l’objectif de MyPack est de proposer des solutions d’emballage biodégradable et compostables, d’emballage issu de ressources renouvelables ainsi que des technologies d'emballage élaborées (haute propriété barrière et active) apportant des améliorations en terme de conditionnement des aliments, de gain en terme de gaspillage alimentaire et d’empreinte environnementale. En d’autres termes, MyPack vise à aider des technologies d’emballages alimentaires durables à atteindre ou à étendre leur marché, en favorisant le développement commercial de sept solutions innovantes d'emballage alimentaire. Concrètement, sept innovations sont en train d’être testées et cinq seront in fine industrialisées.

À la fin du projet, des directives générales seront donc fournies pour sélectionner le meilleur marché pour les technologies étudiées pour assurer leur développement commercial en prenant en compte la faisabilité industrielle, l’efficacité environnementale et l’acceptabilité de ces technologies innovantes et durables par les consommateurs. De son côté, le LNE est impliqué dans la définition des spécifications de l’industrie sur les plans technique, macroéconomique et réglementaire. Par ailleurs, il intervient pour les caractérisations des propriétés fonctionnelles des emballages et la modélisation de la migration de substances afin d’évaluer l’aptitude au contact des matériaux d’emballage développés.

Principaux résultats

Au cours des premières années du projet, les différents obstacles et défis sont clairement identifiés et les solutions pour les surmonter ont été entamées. Une analyse approfondie de l'ACV et du LCC ainsi qu’une évaluation de l’acceptabilité des consommateurs des sept solutions d'emballage sont en cours. En 2019, les propriétés fonctionnelles des bioplastiques souples (films d’emballages multicouches) développés ont prouvé leur intérêt pour le conditionnement de produits de 4e gamme, type salades.

Valorisation

A venir

Téléchargement de documents

Poster de présentation du projet MyPack
Document
Document pdf - 1005 Ko