La sécurité sanitaire réelle ou perçue des matériaux d’emballage alimentaire est actuellement l’objet de toutes les controverses. Les emballages en plastiques sont particulièrement au cœur de tous les critiques : crises sanitaires, sans valeur finale, source de perturbateurs endocriniens, de microplastiques et de déchets marins. Cependant les emballages sont indispensables à la conservation et à la distribution des aliments.

Il existe bien une convergence de la pression réglementaire et de la pression sociétale sur la gestion du risque des matériaux au contact des aliments : moins d’impacts environnementaux et plus de sécurité sanitaire.

Il est question de développer des méthodologies rapides et robustes pour concevoir des emballages permettant de vérifier des contraintes complexes et contradictoires : durée de vie des aliments maximisée, minimisation de la masse de l’emballage, maximisation de matériaux recyclés, risque chimique minimal, résistance mécanique maximale.

Les outils de calcul développés au sein de l’équipe ont pour but de prévenir des crises sanitaires potentielles pour des nouveaux produits ou des produits déjà sur le marché. Ils permettent d’effectuer une analyse de risque et d’identifier les points critiques (matériaux, substances, conditions de contact). Les différentes évolutions des outils existants sont en cours de développement : modélisation tridimensionnelle des transferts, gestion du risque en présence d’écoulements ou en usage répété. La modélisation déterministe est de plus en plus abandonnée au profit de formulations bayésiennes ou entièrement probabilistes permettant d’approcher au plus près les conditions de temps et de température rencontrées par les produits au cours de leur cycle de vie (utilisation, recyclage, etc.).

Les projets

Projet "FITNess" : Food packaging open courseware for higher education and staff of companies

Pour plus de détails

Projet « MINOILS » : Evaluation de la contamination potentiel d’un aliment dans un bag’in box par des huiles minérales

Pour plus de détails

Projet « SafeFoodPackDesign » : Conception raisonnée d’emballages alimentaires sûrs

Pour plus de détails

Thèse "Ingénierie de la sécurité sanitaire des emballages alimentaires"

Pour plus de détails