
Restez en veille : devenez premium !
Restez en veille : devenez premium !
Publication de la CE sous forme de questions/réponses relatives à l’approche de gestion des risques envisagée pour le BPA
Suite au webinaire du 18 juillet dernier organisé par la Commission européenne (CE) concernant l’initiative visant à restreindre l’utilisation du BPA dans les matériaux destinés au contact des denrées alimentaires, une note sous forme de questions/réponses a été publié sur le site internet de la CE.
Publication de la 2d édition du guide JRC sur l’échantillonnage, l’analyse et la communication des données pour la surveillance des huiles minérales
Le 3 avril dernier, la Commission européenne a publié sur son site internet la seconde édition de son guide établi par JRC (Joint Research Center) sur l'échantillonnage, l'analyse et la communication des données pour la surveillance des hydrocarbures d'huile minérale (MOH) dans les aliments et les matériaux en contact avec les aliments (MCDA). Il s’adresse à toutes les parties prenantes concernées, telles que les inspecteurs des denrées alimentaires, les laboratoires officiels de contrôle, les laboratoires de l'industrie et les laboratoires d'organisations non-gouvernementales.
Avis de l'EFSA sur la réévaluation du bisphénol A (BPA)
Le 19 avril dernier, EFSA a publié son avis sur la réévaluation du bisphénol A (BPA) suite au mandat donnée par la Commission européen, datant de 2016.
Consultation public de l’EFSA sur les hydrocarbures d’huiles minérales
L'EFSA a lancé une consultation publique sur la mise à jour de ses travaux antérieurs (avis 2012) sur l'évaluation des risques des hydrocarbures d'huiles minérales (MOH) dans les aliments. Ce document présente une réévaluation de la toxicité des MOH, l'évaluation de l'exposition alimentaire des citoyens européens et, sur cette base, l'évaluation des risques pour la santé de la population de l'UE.
Test d’outils de JRC pour l'identification des risques chimiques émergents
L’EFSA, dans ses missions, a une obligation légale de procéder à l’identification des risques émergents dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Ces risques peuvent résulter d'une contamination intentionnelle ou non de la chaîne alimentaire par des produits chimiques anthropiques ou « naturels ». L'analyse horizontale de grands ensembles de données peut apporter une contribution utile à cette mission.
Lignes directrices EFSA sur les rapports de surveillance des produits chimiques – collecte de données 2023
En février dernier, l’EFSA a publié des lignes directrices qui doivent être utilisées pour la déclaration des échantillons analysés pour les produits chimiques.