Projet ACTIA dans le cadre du RMT PropackFood

Période : 2016

Partenaires : 3S’inPACK ; INRA\ UMR 1145 GENIAL ; LNE

Objectifs

La contamination des produits alimentaires conditionnés dans des systèmes d’emballages « bag’in box », c'est-à-dire associant un étui ou une caisse carton et un sachet en matière plastique, par des huiles minérales issues de fibres recyclées, a été révélée en 2010-2011 par une étude du BFR Allemand et a fait l’objet de communication.

Aucune réglementation n'existe actuellement sur les quantités acceptables de ces huiles minérales dans les produits alimentaires, en 2012, l'EFSA a toutefois établi des recommandations basées sur une DJA de 0,01 mg/kg de poids corporel, soit une limite dans l'aliment de 0,6 mg/kg d’aliment.

Un des principaux résultats issus du projet ANR SafeFoodPack Design (SFPD) est un modèle simplifié pour décrire les transferts des substances sans contact direct. Ce projet vise à valider un protocole de test et de modélisation sur la base de ces premiers résultats issus du projet ANR SFPD sur la contamination potentielle des aliments par les huiles minérales.

Principaux résultats

Les cinétiques de migration des 15 substances modèles issus des papier/cartons vers le Tenax® via un film en polypropylène à 20 et 40°C pour une durée maximale de plusieurs mois ont été réalisées. Ces résultats expérimentaux ont servi pour extraire des propriétés de transports et thermodynamiques manquantes. Le modèle numérique développé lors du projet ANR SFPD a été appliqué pour générer les cinétiques complètes ainsi que des abaques génériques d’iso temps (contamination x température x masse moléculaire) et d’iso contamination (temps x température x masse moléculaire).

Ces types d’abaque pourraient être étendus aux autres types de matériaux et géométriques et seraient utiles pour des industriels lors des phases de conception de nouveaux matériaux et produits. Les résultats permettront également de sensibiliser les industriels et les autorités de contrôle sur ces phénomènes de contamination indirecte des aliments par les matériaux d’emballage.

Partenaires

3S'inPACK
Institut National de Recherche Agronomique
Laboratoire national de métrologie et d'essais