La conformité de plus de 60% des emballages ou des matériaux en plastiques au contact des aliments est testée par le calcul. Cette possibilité a été introduite dans la réglementation Européenne dès la directive 2002/72/CE, étendue aujourd’hui par le règlement UE n° 10/2011 et ses amendements successifs.

De la même manière que les données sur les propriétés de transport et thermodynamiques, les données de composition des matériaux au contact (famille de substance, fréquence d’occurrence, concentration ou la distribution de la concentration) affectent fortement la pertinence des résultats de calcul.

Les techniques de déformulation s’appuient sur la combinaison de plusieurs techniques et méthode analytiques (FTIR, NMR, GC-MS, HSGC-MS, HPLC-UV, etc.) et les traitements de données (comparaison spectrale, déconvolution, chimiométrie, etc.). L’approche multitechniques est nécessaire pour couvrir le spectre le plus large possible de substances et recouper les résultats d’analyse par différentes techniques. Il est possible d’étudier soit le matériau, soit un simulant après un contact. Cette approche n’est possible qu’avec l’appui de bases de données conséquentes regroupant les résultats d’analyses pour un grand nombre de substances d’intérêt. Les bases de données du LNE évoluent dans le temps. A fin 2019, l’ensemble des bases internes et externes utilisées par le LNE compte 2200 substances et est réparti principalement pour les techniques RMN, GC-MS et HSGC-MS.

Le développement des méthodes de déformulation permet d’alimenter des scénarios de plus en plus réalistes intégrant non-seulement les migrants déclarés (IAS) mais les migrants potentiels issus de réactions ou de contaminations croisées (NIAS). Les exemples d’application son nombreux tels que la recherche des NIAS et néoformés, la vérification de la qualité des produits, le suivi de qualité, ou la recherche de source chimique dans une défaillance par la comparaison de matière pour mettre en évidence un changement de formulation, l’identification d’un contaminant, etc.

Les projets

Projet "FITNess" : Food packaging open courseware for higher education and staff of companies

Pour plus de détails

Projet « SafeFoodPackDesign » : Conception raisonnée d’emballages alimentaires sûrs

Pour plus de détails

Thèse "Développement de méthodes analytiques pour l’identification et la quantification de substances non-intentionnellement ajoutées dans l’emballage alimentaire en vue de leur évaluation sanitaire"

Pour plus de détails

Thèse "Evaluation de la sécurité sanitaire et de la biodégradabilité des emballages biosourcés biodégradables"

Pour plus de détails

Thèse "Ingénierie de la sécurité sanitaire des emballages alimentaires"

Pour plus de détails

Thèse "Prévision de la conformité des matériaux d’emballage par intégration de méthodes de déformulation et de modélisation du coefficient de partage"

Pour plus de détails