Projet Européen Erasmus+ contrat 2017-1-FR01-KA202-037441

Coordinateur : ACTIA

Période : 1er septembre 2017 - 31 août 2020

Partenaires : TUM (Allemagne) ; UZAB-PBF (Croatie) ; CSIC (Espagne) ; ACTIA, LNE, AGROPARISTECH/INRA, AGROSUP DIJON (France) ; UCP (Portugal)

Objectifs

Le programme collaboratif FITNess [1, 2], coordonné par ACTIA (Réseau français des instituts de technologie alimentaire), a débuté le 01/09/2017. Huit universités et centres de recherche issus de cinq pays : Croatie (UZAB-PBF), France (ACTIA, LNE, AGROPARISTECH/INRA, AGROSUP DIJON), Allemagne (TUM), Portugal (UCP), Espagne (CSIC) se sont associés pour créer et alimenter une plateforme en ligne (gratuite) offrant un cursus complet sur tous les aspects de l’emballage alimentaire (sciences et technologies des aliments, technologie de l'emballage, sciences des matériaux, toxicologie, transferts de matière, règlementation et analyse des risques, modélisation, etc.). L’outil couvre également des sujets émergents tels que les matériaux recyclés, biodégradables et biosourcés, les emballages alimentaires sûrs dès la conception, la conception optimale des emballages, l'analyse du cycle de vie, etc.

Principaux résultats

En s’inspirant des projets SafeFoodPackaging Portal (versions 2 et 3), de la plateforme RMT ProPackFood Training, un écosystème a été développé pour héberger des contenus hybrides (documents et cours statiques et dynamiques et logiciel de simulation). La plateforme [3, 4] gratuite et riche en ressources et contenus pédagogiques construite à la manière d'une encyclopédie en ligne type Wikipédia, destinée à la communauté de l'emballage alimentaire à des fins de formation initiale et continue.

Les contenus sont répartis dans quatre-vingt-cinq modules avec deux niveaux (basique et avancé). Ils sont conçus pour être accessibles par un public très varié, aussi bien par les étudiants, les chercheurs que par les professionnels de l'industrie agro-alimentaire. Ils comprennent des cours magistraux standardisés (format MOOC) testés dans cinq universités, des quiz, des guides pratiques, des webinars.

Valorisation

La plateforme FITNess participe, avec les autres outils, au rayonnement des concepts importants pour l’Union Européenne : la protection du consommateur et de l’environnement, l’appui à l’innovation dans le domaine agroalimentaire.

Cinq sessions de formation ont été organisées dans cinq pays participants (Allemagne, Croatie, France, Portugal et Espagne) pour tester la plateforme devant un véritable public rassemblant étudiants, chercheurs et industriels.

Le projet, présentant un haut niveau de qualité, a également reçu le label « Bonne pratique » [5] de l’agence Erasmus+ France/ Education Formation.

Partenaires

Association de Coordination Technique pour l'Industrie Agro-Alimentaire
Laboratoire national de métrologie et d'essais
Institut National de Recherche Agronomique
AgroParisTech
AgroSup Dijon
Die Technische Universität München
Escola Superior de Biotecnologia da Universidade Católica Portuguesa
Faculty of Food Technology and Biotechnology at the University of Zagreb
Consejo Superior de Investigaciones Científicas