19 novembre 2021
Recherche - Développement

Le 08 novembre dernier, l’EFSA a publié une information [1] dans le Journal officiel de l’UE sur la mise à jour de sa liste d’organismes compétents (OC) suivant les dispositions de l’article 36, paragraphe 2 du règlement (CE) n° 178/2002. En effet, les organismes compétents sont désignés par les Etats membres de l’UE pour aider l’EFSA dans ses missions, car un soutien scientifique des Etats membres est primordial au bon fonctionnement du système de sécurité des aliments de l’UE. Les OC réalisent diverses tâches en soutien aux travaux de l’EFSA, notamment certains travaux préparatoires aux avis scientifiques, une assistance scientifique et technique, la collecte de données ou encore l'identification de risques émergents. Certains de ces travaux peuvent être soutenus financièrement, sous forme de subventions. Le Laboratoire national de métrologie et d’essai (LNE) est donc désigné pour ces compétences, comme organisme compétent[2] dans les thématiques suivantes à l’issue de la soumission d’un dossier auprès du point focal ANSES :

  • Matériaux au contact des denrées alimentaires
  • Contaminants chimiques
  • Nanotechnologie

[1] : Informations provenant des institutions, organes et organismes de l'union européenne - Fonctionnement en réseau des organismes opérant dans les domaines qui relèvent de la mission de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), (2021/C 451 I/01)

[2] : List of competent organisations designated by the member states which may assist EFSA with its mission, EFSA,  2021

 

Articles liés

Image
Veille personnalisée

S'informer en ligne

pour tout savoir

Restez informé de l'actualité réglementaire et normative. Accédez à tous les contenus premium du site : toute l'actualité décryptée par nos experts.

Image
Question Réponse

Une veille personnalisée

pour rester à jour !

Etre alerté de l’évolution des exigences règlementaires applicables à vos produits. Définissez le périmètre avec nos experts et soyez prévenu au fil de l’eau des évolutions de la règlementation.