
Restez en veille : devenez premium !
Restez en veille : devenez premium !
Lancement du projet ANR TWINLOOP : vers des plastiques recyclés sûrs et durables pour les emballages alimentaires
Le 4 juin 2025, le projet ANR TWINLOOP a officiellement démarré à l’occasion d’un kick-off meeting organisé sur le campus Agro Paris-Saclay.
Coordonné par l’INRAE, ce projet ambitieux réunit 19 partenaires académiques et industriels autour d’un objectif commun : structurer une approche scientifique et systémique de l’économie circulaire appliquée aux emballages plastiques alimentaires.
7e newsletter de Buddie-Pack – Nouveaux développements sur les microplastiques
Le projet européen Buddie-Pack, dédié à la mise en place de systèmes sûrs et durables de réemploi des emballages plastiques, progresse à grands pas. Dans cette nouvelle édition de la newsletter, découvrez les dernières avancées, notamment le développement d’une méthode innovante d’analyse des microplastiques dans les eaux de lavage des emballages plastiques réemployables.
Journée Thématique RMT Propack Food "
Les inscriptions sont ouvertes !
📦Participez à la Journée Thématique RMT Propack Food "Emballages alimentaires durables et sûrs", le 11 juin 2025 à Montpellier.
Le FPF ajoute 1 060 substances supplémentaires à sa base de données sur les migrations
Le Food Packaging Forum (FPF) met à jour sa base de données FCCmigex, avec l’ajout de 1 060 nouvelles substances, portant le total à plus de 5 000 produits chimiques. Cette mise à jour reflète la croissance de la recherche sur les matériaux en contact avec les aliments.
Substances préoccupantes : l’ECHA voit son mandat élargi par la CE pour renforcer la sécurité des emballages
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) se voit confier une nouvelle mission dans le cadre du règlement (EU) 2025/40 (PPWR) : identifier les substances de préoccupation dans les emballages, avec à la clé une liste officielle et un futur étiquetage obligatoire.
Vers une révision du règlement (UE) 2022/1616 sur les plastiques recyclés au contact des aliments
L’Union européenne s’apprête à renforcer les exigences applicables aux plastiques recyclés destinés au contact alimentaire, en particulier en matière de Déclarations de Conformité (DoC). Ces évolutions ont été discutées lors de la réunion du groupe d’experts de la Commission européenne (SCoPAFF) sur les matériaux au contact des aliments (MCDA), les 6 et 7 février 2025, dans le cadre de la révision du règlement (UE) 2022/1616.