
Restez en veille : devenez premium !
Restez en veille : devenez premium !
Le FPF ajoute 1 060 substances supplémentaires à sa base de données sur les migrations
Le Food Packaging Forum (FPF) met à jour sa base de données FCCmigex, avec l’ajout de 1 060 nouvelles substances, portant le total à plus de 5 000 produits chimiques. Cette mise à jour reflète la croissance de la recherche sur les matériaux en contact avec les aliments.
Substances préoccupantes : l’ECHA voit son mandat élargi par la CE pour renforcer la sécurité des emballages
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) se voit confier une nouvelle mission dans le cadre du règlement (EU) 2025/40 (PPWR) : identifier les substances de préoccupation dans les emballages, avec à la clé une liste officielle et un futur étiquetage obligatoire.
Vers une révision du règlement (UE) 2022/1616 sur les plastiques recyclés au contact des aliments
L’Union européenne s’apprête à renforcer les exigences applicables aux plastiques recyclés destinés au contact alimentaire, en particulier en matière de Déclarations de Conformité (DoC). Ces évolutions ont été discutées lors de la réunion du groupe d’experts de la Commission européenne (SCoPAFF) sur les matériaux au contact des aliments (MCDA), les 6 et 7 février 2025, dans le cadre de la révision du règlement (UE) 2022/1616.
Règlement (UE) 2025/351 : Des exigences renforcées pour les plastiques en contact avec les aliments
Le règlement (UE) 2025/351, adopté par la Commission européenne le 21 février 2025, introduit des modifications majeures au règlement (UE) n°10/2011 encadrant les matériaux plastiques en contact avec les denrées alimentaires. Il vise à renforcer la protection des consommateurs en précisant les exigences de composition, de pureté, de traçabilité et d’évaluation des risques liées à ces matériaux.
Webinaire: Modélisation de la migration des substances issues des MCDA
Rejoignez-nous le 11 mars 2025 pour explorer l'avenir de la modélisation de la migration !
EFSA actualise son évaluation sur la sécurité des N,N-bis(2-hydroxyéthyl)alkyl(C8-C18)
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a réévalué l'autorisation des N,N-bis(2-hydroxyéthyl)alkyl(C8-C18)amines et de leurs hydrochlorures dans les matériaux plastiques au contact des aliments. Son avis conclut que certaines utilisations ne respectent plus la réglementation en vigueur.