10 novembre 2020
Réglementation

La Commission européenne a demandé à l’EFSA de mettre à jour son précédent avis scientifique sur les risques pour la santé publique liés à la présence de nickel dans les aliments et l'eau potable (EFSA CONTAM Panel, 2015), en tenant compte de la nouvelle occurrence données, les directives mises à jour sur la « benchmark dose » (BMD) et toute nouvelle information scientifique disponible. L’EFSA a élaboré le projet d'avis scientifique qui a fait l'objet d'une consultation publique du 4 juin au 15 juillet 2020. 

Dans cet avis [1], il est indiqué que La présence du nickel dans les aliments et l'eau potable peut provenir de sources naturelles et anthropiques (ex : matériaux et objets au contact des aliments). Le nickel se produit dans différents états d'oxydation. Dans les aliments et l'eau potable, le nickel se présente généralement sous forme bivalente, qui est l'état d'oxydation le plus stable. La migration de cette substance à partir des matériaux en contact avec les aliments pourrait représenter une source supplémentaire de présence de nickel dans les aliments et l'eau potable. Le groupe CONTAM de l’EFSA a cependant conclu que l'ampleur de la migration du nickel dans les aliments et l'eau potable due à l'utilisation d'ustensiles de cuisine, de vaisselle et en général de matériaux en contact avec les aliments en acier inoxydable de bonne qualité est probablement peu ou pas pertinente par rapport à l'exposition alimentaire déterminée par la présence intrinsèque de nickel dans les constituants de l'alimentation. De plus, le groupe scientifique de l’EFSA a estimé que la base de données disponible était trop limitée pour établir un scénario d'exposition alimentaire au nickel résultant d'un matériau en contact avec les aliments. Dans ce contexte, l’exposition a été évaluée suivants d’autres sources. 
Pour rappel, le règlement (UE) N° 10/20116 fixe une limite de migration spécifique pour le nickel à 0,02 mg / kg d'aliment ou de simulant alimentaire à partir de matériaux et objets en plastique. En outre, le Conseil de l'Europe a publié en 2013 un guide pratique sur les métaux et alliages utilisés dans les matériaux et articles en contact avec les denrées alimentaires, qui fixent une limite de libération spécifique pour le nickel de 0,14 mg / kg d'aliments (EDQM, 2013).

Image
Veille personnalisée

S'informer en ligne

pour tout savoir

Restez informé de l'actualité réglementaire et normative. Accédez à tous les contenus premium du site : toute l'actualité décryptée par nos experts.

Image
Question Réponse

Une veille personnalisée

pour rester à jour !

Etre alerté de l’évolution des exigences règlementaires applicables à vos produits. Définissez le périmètre avec nos experts et soyez prévenu au fil de l’eau des évolutions de la règlementation.