CosmetoPack, le consortium de 15 partenaires industriels et académiques dans le domaine cosmétique, a pour but de mettre au point une approche de gestion des risques des interactions contenant-contenu.
D’après l'annonce du groupe parue le 16/06/2020 [1], le LNE, dans le cadre de l’UMT « SafeMat », accompagne le groupe dans son programme de recherche sur la question de sécurité sanitaire des matériaux au contact en apportant ses expertises en matière règlementaire et toxicologique ainsi que ses compétences dans les transferts de matières.
Le projet est articulé autour de 3 axes : établissement de données d’exposition, détermination du niveau de contamination des produits cosmétiques par des substances issues des emballages et la modélisation des transferts de matière pour couvrir au plus large les conditions et géométries de contact. L’extension du projet portera sur la sécurité sanitaire des matériaux recyclés.
Liens utiles
Articles liés
Publication du Règlement (UE) 2024/3190 – Interdiction renforcée du BPA dans les matériaux au contact des aliments
ECHA présente les prochaines étapes pour la proposition de restriction des PFAS

S'informer en ligne
pour tout savoir
Restez informé de l'actualité réglementaire et normative. Accédez à tous les contenus premium du site : toute l'actualité décryptée par nos experts.

Une veille personnalisée
pour rester à jour !
Etre alerté de l’évolution des exigences règlementaires applicables à vos produits. Définissez le périmètre avec nos experts et soyez prévenu au fil de l’eau des évolutions de la règlementation.