Une base de données de produits chimiques qui peuvent potentiellement être utilisés dans la fabrication des matériaux en contact avec les aliments a été publiée par Food Packaging Forum (FPF).
12 285 produits chimiques sont référencés dans cette base [1]. La liste de substances est élaborée à partir de 67 listes positives réglementaires et d’inventaires industriels. Un article relatif à cette base de donnée a été publié dans la revue « Environment International » [2]. Il a été noté que des données toxicologiques sont disponibles pour 71 % des substances répertoriées ; 608 des substances dangereuses identifiées sont classées comme étant des candidats hautement prioritaires pour être substituées dans les MCDA. Bien qu'il puisse y avoir des informations utiles dans cette base de données, l’évaluation des substances implique une analyse complexe et un jugement d’expert approprié avant leurs utilisations dans les MCDA.
Par ailleurs, le 03 février dernier, un didacticiel sous forme vidéo a été publié [3] par FPF pour guider les utilisateurs à travers cette nouvelle base de données. Cette vidéo montre aux utilisateurs comment localiser les informations sur les produits chimiques qui les intéressent et explique les principaux aspects de la méthodologie derrière la structure de cette base de données. Elle est téléchargeable sous forme de fichier Excel également.
Articles liés
ECHA présente les prochaines étapes pour la proposition de restriction des PFAS
Consultation publique sur le projet de règlement relatif à l’interdiction du BPA et d’autres bisphénols dans les MCDA
Rapport de l'EFSA sur le Principe d’évaluation de la sécurité de mélanges naturels dans la fabrication des MCDA

S'informer en ligne
pour tout savoir
Restez informé de l'actualité réglementaire et normative. Accédez à tous les contenus premium du site : toute l'actualité décryptée par nos experts.

Une veille personnalisée
pour rester à jour !
Etre alerté de l’évolution des exigences règlementaires applicables à vos produits. Définissez le périmètre avec nos experts et soyez prévenu au fil de l’eau des évolutions de la règlementation.