Ce projet d’amendement propose d’abaisser la limite de migration spécifique du BPA applicable dans l’UE aux matières plastiques de 0,6 à 0,05 mg/kg d’aliments pour l’alimentation des adultes et à Non Détectable (ND) pour l’alimentation infantile.
Cette diminution de la LMS est due au dernier avis de l’EFSA daté de 2016 qui préconise de diminuer la DJT (dose journalière tolérable) de cette substance à 4 µg/kg de poids corporel par jour. Ces nouvelles exigences s’appliqueraient aussi aux vernis époxydiques utilisés dans les boites de conserve (ce qui couvre beaucoup de catégories d’aliments). Cette modification de la réglementation de l’UE devrait avoir des conséquences en France sur les exigences applicables au bisphénol A, dont l’autorisation dans les contenants pour denrées alimentaires a été suspendue en vertu d’une clause de sauvegarde prise par les autorités françaises (Loi n° 2012-1442 du 24 décembre 2012).
Les documents sont disponibles sur le site internet :
Articles liés
Règlement (UE) 2025/351 : Des exigences renforcées pour les plastiques en contact avec les aliments
EFSA actualise son évaluation sur la sécurité des N,N-bis(2-hydroxyéthyl)alkyl(C8-C18)
Décret n° 2025-80 – Nouveau décret sur les contenants alimentaires en plastique : des dérogations pour certains services de santé

S'informer en ligne
pour tout savoir
Restez informé de l'actualité réglementaire et normative. Accédez à tous les contenus premium du site : toute l'actualité décryptée par nos experts.

Une veille personnalisée
pour rester à jour !
Etre alerté de l’évolution des exigences règlementaires applicables à vos produits. Définissez le périmètre avec nos experts et soyez prévenu au fil de l’eau des évolutions de la règlementation.