20 mai 2020
Recherche - Développement

Le projet européen YPACK a annoncé, dans un communiqué de presse publié le 19/05/2020, le développement d'un emballage alimentaire biodégradable innovant avec des propriétés antibactériennes.

Pour rappel, YPACK [1] est un projet de recherche collaboratif de 3 ans financé par l'UE dans le but d'augmenter la production et de valider commercialement deux emballages alimentaires innovants à base de poly (3-hydroxybutyrate-co-3-hydroxyvalérate) (PBHV), un biopolymère polyhydroxyalcanoate (PHA).

Dans le communiqué de presse, un « papier bio » (bio-paper) très fin a été fabriqué à partir du biopolymère PHBV, issu de co-produits des industries alimentaires comme le lactosérum de fromage et la microcellulose de coquilles d'amandes. L'oxyde de zinc et l'huile essentielle d'origan, deux ingrédients actifs qui ont une bonne activité antimicrobienne contre deux bactéries pouvant provoquer des intoxications alimentaires comme Staphylococcus aureus et Escherichia coli (E. coli), ont été incorporés dans ces « papiers bio ».

Les chercheurs ont découvert un ratio optimal des ingrédients actifs ayant des effets antibactériens à court terme (15 jours) et à moyen terme (jusqu'à 48 jours) dans les systèmes « ouverts » et « fermés » et ont vu cela comme une opportunité d'améliorer la durée de conservation des produits dans des emballages « refermables », comme le pain et les tranches de viande. Les composants actifs peuvent également être utilisés dans des barquettes ou des films comme couche active.

Cependant, en raison des restrictions réglementaires au sein de l'UE imposées par le règlement (UE) n° 10/2011, l'emballage final YPACK ne contiendra pas, dans un premier temps, une couche active, mais sera fabriqué uniquement à partir de PHBV biodégradable.

Image
Veille personnalisée

S'informer en ligne

pour tout savoir

Restez informé de l'actualité réglementaire et normative. Accédez à tous les contenus premium du site : toute l'actualité décryptée par nos experts.

Image
Question Réponse

Une veille personnalisée

pour rester à jour !

Etre alerté de l’évolution des exigences règlementaires applicables à vos produits. Définissez le périmètre avec nos experts et soyez prévenu au fil de l’eau des évolutions de la règlementation.