Restez en veille : devenez premium !
Restez en veille : devenez premium !
Le conseil de l’Europe (EDQM) met à jour le guide technique pour les métaux et alliages en contact alimentaire
Le Conseil de l'Europe, via l'EDQM (European Directorate for the Quality of Medicines & HealthCare), a publié la deuxième édition du guide technique sur les métaux et alliages utilisés dans les matériaux en contact alimentaire. Ce document vise à renforcer la sécurité des matériaux utilisés dans les emballages et équipements alimentaires, tout en intégrant les dernières recherches.
La DGCCRF a publié les résultats de son plan annuel de contrôle 2021 sur les MCDA
Le 19 février 2024, la DGCCRF a publié le résultat de son plan annuel de contrôle pour l’année 2021 sur les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires (MCDA).
La suisse a mis à jour son ordonnance sur les MCDA notamment sur les encres d’imprimerie
L’ordonnance suisse sur les matériaux et objets destinés au contact des denrées alimentaires (MCDA) a été mise à jour le 8 décembre 2023 et est entrée en vigueur à partir du 1er février 2024.
Publication depuis juillet 2023 de la 4e édition du guide de JRC sur les conditions d'essais pour les ustensiles de cuisine
En juillet 2023, Le JRC a publié la 4e édition de son guide sur les conditions d'essais pour les articles d'ustensiles de cuisine (plastiques, métaux, silicone, caoutchouc, papier & carton) en contact avec les denrées alimentaires.
EFSA a mis à jour son évaluation des risques liés à la présence des hydrocarbures d'huile minérale dans les aliments
Le 13 septembre dernier, EFSA a publié la mise à jour de son évaluation sur les risques liés aux hydrocarbures d’huile minérale (MOH). Les MOH considérés dans cet avis contiennent environ 10 à 50 atomes de carbone et sont séparés en hydrocarbures saturés d'huile minérale (MOSH) et en hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (MOAH). Les sources de contamination des aliments par ces substances sont diverses : contamination environnementale, utilisation de lubrifiants pour les machines, d'agents de démoulage, d'auxiliaires technologiques, d'additifs destinés à l'alimentation humaine ou animale et par migration à partir de matériaux en contact avec les aliments.
Fin de la période de commentaires sur la proposition de l’ECHA d’interdire les PFAS dans l’UE
Depuis le 22 mars 2023, l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a lancé une consultation concernant une proposition visant à restreindre l’utilisation de tous les PFAS (produits chimiques per- et polyfluoroalkylés) dans toutes les applications, y compris leur utilisation dans les matériaux et objets destinés au contact des aliments. Cette consultation a pris fin le 25 septembre dernier.