9 décembre 2019
Recherche - Développement

Dans le cadre du projet collaboratif européen ERASMUS+ FITNess (2017-1-FR01-KA202-037441), des sessions de formation du projet sont prévues dans chaque pays participatif durant les deux dernières années du projet, à savoir 2019 – 2020. L'idée des sessions de formation est de former les formateurs des institutions partenaires de FITNess à utiliser la plateforme développée par le projet devant un véritable public rassemblant étudiants, chercheurs et industriels (qui sont les principales cibles de la plateforme FITNess) et à tester tous les outils et matériels disponibles sur la plateforme.

La deuxième session a été organisée à l’université de Zagreb, dans le département « Food technology and biotechnology ». Le programme a été organisé sous forme de cours magistraux et d'ateliers. Les sujets suivants ont été couverts :

  • Concept émergent de toxicologie des matériaux en contact avec les aliments : effets à faible dose et cocktail, perturbateurs endocriniens
  • Analyse des effets et de la criticité du mode de défaillance (FMECA) appliquée à la conception d'emballages alimentaires sûrs
  • Estimation de l'exposition des consommateurs aux migrants provenant des emballages
  • Modélisation de la migration
  • Modélisation de la perméation et conservation des aliments
  • Nanomatériaux en contact avec les aliments

Lors des trois journées de formation, plus de 50 étudiants, enseignants chercheurs de l’université ainsi que des industriels y étaient présents. Ce fut également l’occasion d’échanger sur les problématiques et enjeux d’aujourd’hui en sécurité et innovation d’emballage.

Image
Veille personnalisée

S'informer en ligne

pour tout savoir

Restez informé de l'actualité réglementaire et normative. Accédez à tous les contenus premium du site : toute l'actualité décryptée par nos experts.

Image
Question Réponse

Une veille personnalisée

pour rester à jour !

Etre alerté de l’évolution des exigences règlementaires applicables à vos produits. Définissez le périmètre avec nos experts et soyez prévenu au fil de l’eau des évolutions de la règlementation.