
Restez en veille : devenez premium !
Restez en veille : devenez premium !
Règlement (UE) 2025/351 : Des exigences renforcées pour les plastiques en contact avec les aliments
Le règlement (UE) 2025/351, adopté par la Commission européenne le 21 février 2025, introduit des modifications majeures au règlement (UE) n°10/2011 encadrant les matériaux plastiques en contact avec les denrées alimentaires. Il vise à renforcer la protection des consommateurs en précisant les exigences de composition, de pureté, de traçabilité et d’évaluation des risques liées à ces matériaux.
Décret n° 2025-80 – Nouveau décret sur les contenants alimentaires en plastique : des dérogations pour certains services de santé
Le décret n° 2025-80 précise l’interdiction des contenants alimentaires en plastique et accorde des exceptions pour les structures médicales.
Dans le cadre des politiques de réduction des plastiques en restauration collective, la législation française a fixé des interdictions progressives. La loi EGALIM (LOI n° 2018-938 - article 28) avait acté la suppression des contenants alimentaires en plastique dans les cantines scolaires et universitaires ainsi que dans les structures accueillant des enfants de moins de six ans. La loi AGEC (Loi n° 2020-105 - article 77) avait ensuite élargi cette interdiction aux établissements de santé prenant en charge des publics sensibles, tels que les services de maternité et de pédiatrie.
Publication du Règlement (UE) 2024/3190 – Interdiction renforcée du BPA dans les matériaux au contact des aliments
Le règlement (UE) 2024/3190, adopté le 19 décembre 2024, introduit des mesures strictes concernant l’utilisation du bisphénol A (BPA) et de ses dérivés dans les matériaux destinés au contact des aliments. Il fixe des exigences d’indétectabilité pour le BPA dans certaines applications spécifiques. Ce règlement abroge le règlement (UE) 2018/213 et modifie le règlement (UE) 10/2011 sur les matériaux plastiques au contact des aliments.
L'UE clarifie ses propositions concernant les résines de haute pureté dans le cadre du projet d’amendement en cours au règlement (UE) 10/2011
La Commission européenne clarifie ses exigences concernant la pureté des intrants pour les plastiques destinés au contact alimentaire, répondant aux préoccupations des industriels sur la faisabilité et le coût de ces exigences.
Décret français n° 2024-372 du 23 avril 2024 relatif aux matériaux et objets en matière plastique recyclée destinés à entrer en contact avec des denrées aliment
La France a publié dans son Journal officiel (Légifrance) un nouveau décret relatif aux matériaux et objets en matière plastique recyclée destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.
ECHA présente les prochaines étapes pour la proposition de restriction des PFAS
Le 13 mars dernier, l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a révélé les prochaines étapes de l'évaluation de sa proposition de restriction des PFAS (substances per- et polyfluoroalkyles) en Europe, conformément à REACH.