Pour aller plus loin, nos experts décryptent pour vous un sujet d'actualité et vous donnent des clefs pour comprendre et anticiper les évolutions concernant les matériaux, objets et emballages qui ont un impact sur la sécurité des aliments.

Les dossiers thématiques

Les dossiers thématiques permettent de faire le point sur des sujets d'actualité de la sécurité sanitaire des matériaux et objets destinés au contact des denrées alimentaires.

La démarche classique pour démontrer la conformité d’un matériau ou d’un objet au contact avec des aliments consiste à analyser la migration des constituants dans les simulants alimentaires. Cette approche se heurte parfois à des difficultés pratiques comme l’absence de méthode analytique ou le temps nécessaire pour obtenir les résultats. Depuis quelques années, des nouveaux outils de modélisation basés sur des représentations mathématiques des phénomènes de migration ont été mis en place. Ils permettent non seulement de prédire le niveau de migration mais également de hiérarchiser les substances, les matériaux et même les étapes dans un procédé selon leur criticité et ceci plus rapidement et à moindre coût. Bien que la réglementation en vigueur autorise la modélisation pour établir la conformité des matériaux et objets, ces outils sont encore peu connus des opérateurs.

Consulter le dossier "Outils de modélisation pour la prédiction de la migration des substances des matériaux vers les aliments"

Les industriels de la chaîne alimentaire sont toujours confrontés à une pression réglementaire croissante visant à démontrer qu’ils maîtrisent la sécurité sanitaire des produits alimentaires mis sur le marché. En parallèle, la grande distribution fixe ses objectifs en matière de sécurité sanitaire des aliments en publiant des référentiels permettant la certification du management de l’hygiène des entreprises de la chaîne alimentaire (BRCGS, IFS par exemple). Un travail normatif a également été réalisé pour harmoniser les pratiques (Norme ISO 22000, FSSC22000, norme EN 15593 spécifique à l’emballage). Ces référentiels contiennent tous des dispositions qui concernent l’analyse des dangers et des risques, des bonnes pratiques d’hygiène ainsi que des dispositions de management de la qualité.

Consulter le dossier thématique "Comparaison des référentiels de management de l’hygiène "

Aujourd’hui, la contamination des aliments par les substances présentes dans les étuis ou les boites en carton est avérée. La présence d’huiles minérales est mise en évidence dans une grande variété de denrées alimentaires. Celles-ci en effet peuvent être contaminées à n’importe quel moment dans la chaîne de transformation ou d’approvisionnement. Les groupes de produits les plus susceptibles d’être contaminés par ces substances comprennent les céréales, le riz, les farines, les pâtes…

Consulter le dossier "Huiles minérales : maîtriser le risque de contamination des aliments"

Dans la filière des cosmétiques, le règlement (CE) n° 1223/2009 définit les exigences réglementaires à respecter pour les produits mis sur le marché. Ainsi en accord avec l’article 3 du règlement, les produits cosmétiques ne doivent pas mettre en danger la santé humaine dans les conditions normales ou raisonnablement prévisibles de leur emploi. Selon l’article 10 du règlement, la preuve du respect de cette exigence incombe à la personne responsable du produit fini qui doit mener une évaluation de la sécurité sur la base d’informations appropriées. L’article 17 du règlement précise que la présence non intentionnelle de substances interdites doit être évaluée notamment celles issues de la migration des emballages et l’annexe 4 du Règlement (CE) n° 1223/2009 indique que les caractéristiques pertinentes du matériau d’emballage doivent être prises en compte lors de l’évaluation de la sécurité, notamment sa pureté et sa stabilité. Bien que la Commission Européenne ait publié des lignes directrices pour la mise en œuvre de ces exigences (Décision d’exécution du 25/11/2013), les éléments de preuve à fournir par les responsables de la mise sur le marché ne sont pas parfaitement établis. Alors quelle approche adopter pour vérifier la sécurité sanitaire des emballages de produits cosmétiques ?

Consulter le dossier "Modélisation des transferts : une approche pour évaluer la sécurité sanitaire des emballages de produits cosmétiques"

L'utilisation d'un four à micro-ondes pour la préparation des repas est une pratique quotidienne de beaucoup de consommateurs car elle permet de réchauffer un aliment ou un liquide en quelques secondes. Des questions se posent sur l'impact des micro-ondes sur les denrées alimentaires mais aussi sur les matériaux des récipients et des emballages. Comment mesurer cet impact ? Y-a-t-il des différences comparées au réchauffage des aliments dans un four conventionnel ? Y-a-t-il des risques pour la santé des consommateurs du fait de la migration de substances issues des matériaux dans les aliments ?

Consulter le dossier « Les emballages ou les ustensiles culinaires sont-ils  microondables » ?

 Selon l'article 14 du règlement (CE) n° 1907/2006 (REACH), le rapport sur la sécurité chimique des substances ne doit pas prendre en compte les risques qui résultent pour la santé humaine de leur utilisation « dans des matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, rentrant dans le champ d'application du règlement (CE) n° 1935/2004 du Parlement européen et du Conseil du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires ».

Les substances utilisées pour fabriquer les matériaux et objets destinées à entrer au contact des aliments sont-elles exemptées des exigences de REACH ?

Consulter le dossier "REACH et les matériaux au contact des aliments ..."